Vendredi 5 août 2011

La musique de chambre dans le parc du château lors de Sérénade en 2010

(au centre, Pierre Lenert).

PHOTO ARMAND BERTHOMÉ

 

La septième édition du festival Sérénade autour de la musique de chambre a débuté hier. Il se

poursuit encore durant deux jours aujourd'hui et samedi.

 

Pierre Lenert (violoniste de renommée international qui joue de grands orchestres tels que l'Opéra national de Paris, l'Orchestre de la radio hongroise, l'Orchestre philarmonique de Sofia) et directeur artistique de Sérénade, a concocté un programme « autour de la voix », en invitant la Canadienne mezzo-soprano, Irina de Baghy qui interprète les plus célèbres « Ave Maria » (Schubert, Gounod) mais aussi des extraits de « Roméo et Juliette » pour alto et piano de Prokofief.

 

Ce soir (à 17 h 30), c'est dans le parc du château que le public est convié pour un concert promenade intitulé « Ballades et autres divertissements ».

Au menu, Mozart (divertimento pour quator à cordes), Dvorak (ballade en ré mineur pour piano et violon et le silence des bois).

 

Samedi sera également un grand moment avec la présence de Michiru Oshima, compositrice japonaise, qui a créé spécialement pour ce festival « Vocalise » pour mezzosoprano, jouée en première mondiale. Une oeuvre en hommage aux victimes du tremblement de terre au Japon (lire par ailleurs) qui sera interprété en présence de la compositrice.

 

Pour Pierre Lenert, l'édition 2011 marque à nouveau une volonté : celle de démocratiser le festival et la musique de chambre en diversifiant la programmation et en permettant l'accès (gratuit) à la musique classique.

Les artistes présents

Pierre Lenert (alto et direction artistique), Jeff Cohen (piano), François Salque (violoncelle), Eric Lacrouts (violon), Irina de Baghy (mezzo-soprano), Adriana Teyssier (étudiante violoniste).

 

Programme : vendredi, à 17 h 30, au parc du château (gratuit), samedi, à 20 h 30, à l’église Notre- Dame (10 € et gratuit jusqu'à 15 ans).

© www.sudouest.fr 2011