Vinh Pham - violon


 

Né à Paris le 12 février 1968, d' origine vietnamienne et d’ une famille artiste, Vinh PHAM débute le violon à 7 ans avec Françoise Chouteau et Georges Tessier, donne son premier concert en soliste à 13 ans puis devient le plus jeune Lauréat-Finaliste jamais récompensé aux Concours Internationaux " TIBOR VARGA " et « G.B.VIOTTI ».

 

Diplômé de l' IMMA-Gstaad, il a étudié et joué dans toute l’ Europe avec Yehudi Menuhin, Alberto Lysy, et surtout avec Ivry Gitlis,

 

Il reçoit également les conseils de Zino Francescatti, Aurélio Perez, Anne-Marie Morin et Nathan Milstein.

 

Auprès d’ Ivry Gitlis, idole de son enfance, il participe au film-référence de Claude Edelmann « Un violon dans la tête » (1992).

 

Musicien complet et curieux de toutes les musiques, Vinh PHAM se produit et enseigne dans le monde entier.

 

En 2016, pour la première fois, il est invité à jouer en soliste et à donner des masterclass au Viêtnam, pays natal de ses parents ; il y retourne régulièrement depuis, invité par l’Orchestre Symphonique des Ballets et Opéra de Hô Chi Minh Ville (Saigon), le HBSO, ou par le Conservatoire de TPHCM.

 

« Violoniste hors pair doué d’un Charme, qualité qui fait trop souvent défaut de nos jours » selon Gitlis, Vinh PHAM a enthousiasmé le monde musical par l'élégance naturelle, la chaleur communicative, la facilité et l'intelligence de son jeu.