Suzana Bartal - piano


 

 Vainqueur du prestigieux concours New York Concert Artists Concerto Competition en 2013, Suzana Bartal se produit dans des salles telles que le Beethoven-Haus de Bonn, la Salle Pleyel et Radio France à Paris, le Merkin Hall à New York, le Palazzetto Bru Zane à Venise ou Milton Court à Londres et dans des séries importantes comme celle de l'Opéra de Vichy, l’Opéra d’Avignon, le festival « Classique au Vert » à Paris, le Festival de Pâques d’Aix-en-Provence, le Festival de l’Epau, le Festival Berlioz, les Rencontres Musicales d’Evian, le Festival International de musique de Besançon ou encore le Festival de Musique de Turku (Finlande).


Elle a régulièrement participé à des émissions sur France Musique, Radio Classique, Radio France Internationale, RTBF, WDR (West Deutscher Rundfunk), ainsi qu’à la radio et télévision roumaine et hongroise.  


Son premier album dédié à la musique de Schumann est sorti en mars 2016 chez Paraty (Harmonia Mundi distribution) et a été chaleureusement accueilli par la presse.


Iinterprète très enthousiaste de la musique contemporaine, Suzana a collaboré avec d'illustres compositeurs de nos jours, tel Thomas Adès ou Eric Tanguy (dont elle crée plusieurs œuvres).


Très active aussi comme chambriste, elle se produit notamment avec les violoncellistes Henri Demarquette, István Várdai, Benedict Klöckner, Aurélien Pascal et Yan Levionnois, les violonistes Kristóf Baráti, Josef Spacek, Alina Pogostkina, Rosanne Philippens, Alexandra Soumm, Alexandra Conunova, Déborah Nemtanu, l'altiste Lise Berthaud, le clarinettiste Pierre Génisson ou le Quatuor Zaïde.


Née à Timişoara (Roumanie) dans une famille d’origine hongroise, Suzana Bartal s’installe en France en 2005 ou elle étudie à Paris et Lyon au Conservatoire National Supérieur de Musique, puis entre 2011 et 2014 à l’Université Yale (Etats-Unis) où elle obtient son doctorat en inteprétation.


A la rentrée 2019, elle fera notamment ses débuts à la Philharmonie de Paris en soliste avec l’Orchestre Pasdeloup sous la direction de Marzena Diakun, ainsi qu’en récital à l’Auditorium du Musée du Louvre.


Son enregistrement de l’intégrale des «Années de pèlerinage» de Liszt paraîtra début 2020 chez Naïve.