Laurène Durantel Contrebasse


 

 

 

 

La contrebasse classique est un instrument qui peut s'envisager de bien des manières.

Laurène Durantel fait partie de ces artistes qui cherchent à faire entendre les différentes facettes de cet instrument.

 

Diplômée du CNSM de Paris dans la classe de Jean-Paul Celea, Laurène Durantel est élève de Denis Pascal et Philippe Noharet.

 

Elle fonde en 2003, avec Mathieu Petit et Nicolas Charron, l'Académie de Contrebasse, suivie de l'Ecole L'Un L'Autre en 2012. Elle rejoint Scherzando, l’Autre école de piano dirigée par Béatrice Martin, en 2012.

 

De 2009 à 2011 elle est professeur au CRR de Toulouse.

 

 

Ex-contrebasse solo de l'Orchestre National du Capitole de Toulouse, elle est depuis 2006 membre de l'Ensemble 360, principal ensemble de musique de chambre au sein de la compagnie Music In The Round, en résidence au Crucible Theatre de Sheffield.

 

Laurène est membre des ensembles de musique de chambre TM+ (direction Laurent Cuniot), et Variances (direction Thierry Pécou), ainsi que de l’ensemble Les Dissonances (direction David Grimal). Jusqu’en 2011, elle fait partie de l’ensemble Carpe Diem (direction Jean-Pierre Arnaud).

 

Elle enregistre deux albums autour de Giovanni Bottesini chez le label Polymnie.

Elle enregistre chez Universal avec l’Ensemble 360°, et chez Supraphon avec le Skampa Quartet.

 

En tant que chambriste, elle se produit avec Denis Pascal, Paul Meyer, Emmanuel Pahud, Matthew Hunt, Trevor Pinnock, Elias Quartet, Nador Quartet, Valentin Erben, François Salque….

 

Laurène est lauréate Juventus 2013.

Elle joue une contrebasse Demeyere et un archet Barthe.