Cécile Leblond-alto


 

 

Née en 1979, Cécile Leblond a commencé son apprentissage de la musique par le violon.

 

Par la suite, séduite par la sonorité de l’alto, sa rencontre avec l’éminent pédagogue Serge Collot sera déterminante. Elle se consacre à l’alto et obtient un 1er Prix de la Ville de Paris à l’unanimité avec les Félicitations du Jury dans la classe de Renaud Stahl. Parallèlement, elle est admise au Conservatoire Supérieur de Paris dans la classe d’alto de Tasso Adamopoulos, où elle obtient le 1er Prix d’alto à l’unanimité, puis son Diplôme Supérieur d’Etudes Musicales.

 

 

Au cours de Master Class, elle a profité des précieux conseils de Serge Collot et Jean Sulem.

 

 

Cécile Leblond remporte en 2003 le 1er Prix du XXème Concours de cordes d’Epernay et le Prix du Conseil Régional Champagne-Ardenne.

 

 

Chambriste, elle se passionne pour le répertoire du trio à cordes et fonde le Trio Eurydice avec lequel elle se produit Salle Gaveau et remporte le 1er Prix de musique de chambre des Conservatoires de la Ville de Paris. Depuis elle joue en récital en sonate et autres ensembles de musique de chambre dans de hauts lieux parisiens : Auditorium du Grand Palais, Salle Gaveau, Salle Cortot, Cité des Arts… et lors de Festivals d’été.

 

 

Elle aborde le répertoire symphonique sous la direction de Yutaka Sado lors de concerts au Théâtre des Champs-Elysées au sein de l’Orchestre Lamoureux.

 

Depuis 2006, passionnée d’Opéra, Cécile Leblond est invitée régulièrement à jouer au sein de l’Orchestre de l’Opéra National de Paris au Palais Garnier et à l’Opéra Bastille sous la direction des plus illustres chefs : Esa-Pekka Salonen, Philippe Jordan, Daniel Oren, Hartmut Haenchen, Evelino Pido, Michel Plasson…pour accompagner les plus grandes voix : Yonas Kaufmann, Nathalie Dessay, Roberto Alagna, Sophie Koch, Ludovic Tézier, Marcelo Alvarez...